Ce diplôme est reconnu par l’État (Enseignement supérieur du ministère de la Culture).
Admission : sur dossier, épreuve écrite et entretien. Ouverte aux titulaires d’un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son, d’un Diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine du son. Et sur dérogation : autres diplômes de niveau 5 dans l’audiovisuel, avec expérience professionnelle. 6 places.
Durée : 1 an (rythme : 3 semaines en formation, 4 semaines en entreprise). Formation en alternance en contrat de professionnalisation avec une entreprise du secteur d’activités.
Programme : les nombreuses évolutions technologiques dans le secteur d’activité du spectacle vivant et de l’événementiel nécessitent aujourd’hui des connaissances techniques accrues. L’ingénierie de la diffusion sonore et les technologies d’acheminement audio avec ou sans fil n’échappent pas à la généralisation des pratiques numériques et à l’introduction généralisée des réseaux informatiques. Pour que la technique continue à servir l’artistique, l’exploitation de ces moyens requiert aujourd’hui un haut niveau de maîtrise technologique. Avec le Diplôme Ingénierie Sonore spécialité Sonorisation, INA sup propose un cursus d’un an en alternance permettant d’atteindre ce niveau d’exigence dans chacune des spécialités qui concourent à la sonorisation d’un spectacle vivant ou d’un évènement en public nécessitant un renforcement sonore.
Coût : 50€ de frais d’inscription. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO (opérateur de compétences).