Mon expérience est principalement une expérience de comédienne mais en parallèle, j’ai toujours été intéressée par l’écriture et la mise en scène. J’ai écrit une pièce pour le théâtre, La vraie vie des Juliettes que j’ai joué à Avignon et au théâtre des Déchargeurs à Paris. J’avais depuis longtemps envie d’écrire et réaliser un court-métrage mais n’ayant pas un parcours classique de réalisatrice, il me fallait trouver un soutien. J’ai suivi un atelier de la ville de Paris, à l’Espace Jemmapes dans le Xeme arrondissement. Cet atelier se déroule en cours du soir et permet de mener à bien un projet, souvent à caractère documentaire, de l’écriture jusqu’au montage, en bénéficiant du matériel et de l’encadrement d’un animateur spécialisé. J’ai réalisé dans ce cadre mon premier court-métrage, Sarah et le garçon, une rencontre dans un square parisien entre une femme et un jeune garçon insolent qui remet cette femme en question.
L’idée de Donde “es“ la familia? m’a été inspirée par une histoire que l’on m’a racontée, qui m’a touchée et fait aussi beaucoup rire. Cette histoire est celle d’un enfant à qui son professeur d’Espagnol demande de dessiner les membres de sa famille, en indiquant en espagnol le nom de la personne et sa place dans la famille. L’enfant qui était chez son père quand il a fait le devoir a naturellement dessiné sa famille recomposée. Quand sa mère découvre le dessin, elle s’aperçoit qu’elle a été «oubliée».
J’ai pensé que c’était une façon originale de parler d’un sujet qui touche beaucoup de gens et qui faisait écho à ma propre histoire. J’ai décidé de jouer moi-même la mère, en demandant à mon fils de jouer le rôle du jeune garçon. Mes deux courts-métrages parlent de l’univers de l’enfance par rapport à celui des adultes. Je suis toujours étonnée par le regard que les enfants portent sur le monde. Je ne pense pas avoir épuisé ce thème que j’explore encore dans un scénario en cours d’écriture.
Donde “es“ la familia? a été réalisé avec une équipe professionnelle (Vincent Jeannot, Christophe Dural, Chantal le Roch…). Il a été produit par une jeune productrice, Claire Beffa (La Clairière Production) qui produit des courts-métrages et des documentaires.
En mars 2012, j’ai demandé l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais (SACD) mais quand j’ai obtenu la réponse, positive, en juillet, le film était déjà tourné et de ce fait n’était plus éligible.
Nous avons tourné sur un week-end avec une caméra 5D mark II, qui permet une qualité d’image étonnante mais pose de sérieux problèmes pour faire le point sur les scènes en mouvement. Le montage a duré environ une quinzaine de jours étalés durant l’été. La monteuse (Minh Tam Nguyen) a été rémunéré, de même que le mixage et l’étalonnage (2 fois deux jours). Les finitions ont été achevées à l’automne 2012.
À ce jour (juin 2013) trois festivals ont sélectionné Donde “es“ la familia?, et à chaque fois le film a été primé: Itinérances à Alès (mention spéciale du jury), Faites des courts à Brie-Comte-Robert, en Seine et Marne (Prix de la Ville de Chevry) et Cinémaginaire, à Argelès-sur-Mer (Prix du jury). Le Prix du jury à Cinémaginaire est doté d’une semaine en résidence d’artiste à l’ancien hôtel Belvédère du Rayon vert à Cerbère qui est un lieu étonnant et très inspirant.
(la bande-annonce de «Donde “es“ la familia?» est sur le site http://www.laclairiereproduction.com)
(Témoignage publié dans l’édition 2013/2014 du Guide des Aides)