Parce que les métiers de l’audiovisuel et du multimédia ne sont plus cloisonnés et qu’ils ont tous été affectés par la révolution numérique, les entreprises du secteur cherchent des personnes pointues dans leur domaine mais également capables de s’adapter aux nouveaux médias et aux nouvelles formes de médiation. C’est pour cette raison que nous avons imaginé une formation transversale accessible à Bac+2 permettant à des étudiants déjà spécialisés de s’ouvrir pendant une année à la richesse de la convergence.
Accessible en formation initiale ou continue, la licence professionnelle Techniques et activités de l’image et du son CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique) a pour objectif de créer les passerelles indispensables entre les métiers de l’audiovisuel et de l’internet en offrant une formation construite sur une double compétence culturelle et technologique.
Dans le cadre de cette formation, l’étudiant apprendra à maîtriser les techniques (tournage, cadrage, prise de son, montage, développement et intégration multimédia) ainsi que le contexte théorique et culturel des nouveaux médias (psycho-acoustique, analyse filmique, principe de numérisation, management de projet, droit de l’audiovisuel).
La formation peut être suivie soit en présentiel sur le campus Mazier à Saint-Brieuc, soit à distance dans le cadre du campus numérique. Les enseignements et les validations étant identiques pour les deux modalités, nous avons imaginé et mis en œuvre un système complet et innovant permettant aux distanciels de suivre la licence. Ce système repose sur trois piliers : les cours filmés, les modules multimédias accessibles en ligne et une plateforme centrale permettant
d’accéder aux ressources et d’échanger avec les tuteurs/enseignants. Grâce à ce dispositif, les regroupements sont limités à des sessions pratiques qui requièrent un équipement et un suivi particulier.
Parce qu’une licence pro n’a pas de réalité sans formateurs professionnels en activité et surtout sans mises en pratique régulières de l’enseignement, nous proposons de nombreux événements tout au long
de l’année universitaire. Cela prend la forme de captations de concerts, colloques, salons (comme les Olympiades de métiers) et de nombreux reportages dans le cadre d’une web-TV.
Au second semestre, deux concerts se tiennent dans la salle de spectacle de l’université de Rennes. Ces « Deconcerts » mettent en œuvre toutes les compétences des étudiants de la formation : mise en place du plateau musical, enregistrement et mixage son, cadrage, machinerie (grue, travelling motorisé), régie technique, billetterie), diffusion son et vidéo en direct (Radio Campus rennes, l’Aire d’U, Arte Live Web).
Nous recrutons quarante étudiants par an après une sélection sur dossier puis entretien. Ces étudiants ont une dominante dans un des trois domaines de la licence (vidéo, son ou multimédia) et nous essayons de mélanger les compétences et les âges afin de créer des groupes qui s’enrichissent mutuellement. Ce recrutement au sein de la licence étant ouvert à des profils divers, les débouchés professionnels sont également multiples. Nous constatons le placement d’étudiants au sein de structures de communication et vers des nouveaux métiers techniques de l’image et du son.
Selon le profil de l’étudiant, la licence CIAN pourra ainsi déboucher sur les embauches suivantes : chef de projet audiovisuel numérique ; opérateur web TV ; intégrateur multimédia spécialisé dans l’audiovisuel ; chargé de communication multimédia ; assistant en post-production numérique ; assistant-réalisateur en médias électronique ; scénariste multimédia, etc.
Coordonnant cette formation polyvalente, mon parcours est à son image. Après une licence d’Histoire, une Maîtrise d’anglais et de Français Langue étrangère, je pars deux années aux États-Unis pour enseigner et découvrir le multimédia sur les Campus de l’Est américain. De retour à Paris j’enchaîne sur un DESS Hypermédia à l’Université Paris viii puis un DEA sur l’ergonomie logicielle. Désirant continuer dans la formation, je m’associe pendant plusieurs années à l’école des Gobelins où je monte au sein du département multimédia une licence Pro CDNL (Création et Développement Numérique en Ligne). Attirer par le phare ouest et les nouveaux défis, c’est tout naturellement que je réponds à une offre d’emploi pour la mise en place de cette Licence pro en Bretagne.
http://www.taiscian.info
(Témoignage publié dans l’édition 2012/2013 du Guide des Formations)