Mon rôle est de rester en état de veille auprès d’un certain nombre d’écoles comme le Fresnoy, Valenciennes, Angoulême, Poitiers, l’Ensba, l’Ensad, l’Ensci… où j’espère détecter de nouveaux talents et de nouveaux concepts. Je suis toujours à l’écoute si quelqu’un vient me parler d’un projet innovant, du développement d’un personnage… J’ai toujours aimé chercher et aussi être une passerelle entre des artistes et des institutions, comme à l’époque où j’organisais le Festival de Vidéo et de Télévision de Montbéliard.
A CanalNumédia, filiale de Vivandi dédiée à l’internet, plus de 200 personnes travaillent actuellement au développement des sites corporate et des sites des filiales du groupe, dont 70 personnes environ sur les contenus du site Canal+. fr.
Une dizaine « d’accueillants » organisés en télétravail et en plages horaires filtrent les questions posées dans les différents « forums » avec une certaine rapidité, grâce à un logiciel développé en interne. Pour les « chats » nous en utilisons un autre développé par une société allemande. Ce filtre ne sert en fait que pour des attaques de type raciste ou autres interventions désobligeantes pour nos invités. Comme le site transmet en direct les émissions Nulle Part Ailleurs nous travaillons également avec un « netman », qui filme avec une mini caméra, sorte de « paluche » fixée à un ordinateur portable et informe le présentateur ou l’animateur des questions posées par les internautes.
Depuis la mise en place du site en 1995, nous en sommes aujourd’hui à la version 6 qui évolue tous les jours après des tests techniques et grâce aux nouveaux contenus que nous essayons de mettre en ligne. Parallèlement nous réfléchissons à de nouvelles idées de services aux internautes pour les futures versions.
Pour moi Internet est un petit théâtre, un petit castelet et j’aimerais aussi faire l’expérience d’en confier la mise en scène à des gens de théâtre. Moi qui vient de la télévision, malgré la technologie et malgré la perte de contact humain, de senti, de toucher, j’admets que ce nouveau média laisse mon imaginaire plus libre. On pourrait presque dire qu’avec Internet je me sens plus près du spectacle d’un feu de cheminée, qu’avec la télévision.
(Témoignage publié dans l’édition 2001 du Guide des Formations)