Les stations régionales de France3 recrutent de nombreux intermittents, en général dans leur région. Pour notre part, nous avons la chance d’avoir à proximité les bonnes formations aux BTS de Bayonne et d’Angoulême.
Nous recrutons surtout des monteurs, mais également des preneurs de son, techniciens vidéos, éclairagistes, opérateurs de prise de vue, maquilleuses, scripts, machinistes…
Aujourd’hui une réflexion est engagée au sein de la chaîne sur les nouveaux métiers de la télévision, liés à la diffusion numérique. Nous nous interrogeons actuellement sur les compétences nécessaires à la numérisation des images, et à la gestion des serveurs (purge des programmes dans les serveurs), quand ceux-ci seront trop « remplis » : qui en aura la mission ? quel sera le degré de technicité demandé ?
La télévision sans cassette, c’est aussi l’utilisation des réseaux avec l’augmentation des échanges : qui sera ultérieurement chargé de la gestion des échanges ? Aujourd’hui, ce sont encore des techniciens mais demain, plusieurs personnes seront sans doute amenées à devoir commander des liaisons avec certaines caractéristiques, certains horaires…
Il y a toujours plus de compétences informatiques à acquérir, dans tous les métiers de la télévision.
(Témoignage publié dans l’édition 2001 du Guide des Formations)