Si les nouvelles technologies peuvent déboucher sur des choses intéressantes dans une économie raisonnable, je crois que c’est aussi un état d’esprit pour le réalisateur. La possibilité de tourner en numérique à faible coût, ou de numériser des images de telle sorte qu’il y ait un prolongement à l’oeuvre diffusée à l’antenne représente une évolution importante.
Il s’agira sans doute d’une modification dans la restitution des événements, en l’occurence culturels. Nous travaillons actuellement en particulier sur des guides de programmes, par exemple pour les retransmissions de pièces de théâtre, ou pour les émissions sur l’art afin d’apporter de l’interactivité à la télévision. Lorsque la technologie sera prête, le réalisateur devra travailler une conception et des choix éditoriaux nouveaux.
En attendant le rapprochement de la télévision interactive de demain et d’Internet, il est sûr en tout cas que les nouveaux outils vont permettre à Arte de jouer un rôle patrimonial important. Nous espérons combler notre déficit d’audience auprès des jeunes. C’est une opportunité capitale pour le service public.
La télévision n’est cependant qu’un intermédiaire entre les créateurs et les téléspectateurs. Si Arte a une très grosse influence sur les réalisateurs, ce sont aussi les producteurs qui vont en première ligne devoir accompagner l’évolution en cours.
Tout comme la politique éditoriale de l’antenne a su faire preuve ces dernières années de talents d’imagination et d’adaptabilité que les autres chaînes ne demandent pas de la même façon, nous espérons contribuer à créer une esthétique et des formes nouvelles dans nos nouveaux produits multimédias, sans doute avec des réalisateurs et des producteurs extérieurs.
Même si les nouveaux services d’Arte ne sont conçus ni avec les mêmes objectifs, ni avec le même vocabulaire, ni avec la même relation au temps et à l’espace, etc, nous espérons de la même manière savoir montrer de l’inventivité et ne pas seulement être un prolongement de l’antenne.
(Témoignage publié dans l’édition 2001 du Guide des Formations)