Ce dispositif d’aide consiste à accueillir en résidence en France des cinéastes étranger·es qui ont déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international de premier plan et développent un projet de long métrage à vocation internationale dont l’écriture, le financement et la réalisation sont empêchés par les violences, la censure, la persécution ou les menaces politiques auxquelles ces cinéastes sont confronté·es dans leur pays d’origine.
Les auteur·rices-réalisateur·rices sont accueilli·es en résidence à la Cité internationale des arts pour une durée de six mois. Ils/elles bénéficient d’un accompagnement assuré par la Cité internationale des arts, L’usage du monde au 21e siècle et le CNC.
L’accueil inclut la prise en charge complète de la venue en France et du séjour des auteur·rices- réalisateur·rices (transport international, frais de visa, assurance-voyage, bourse de vie) ainsi que leur accompagnement artistique, juridique et administratif :
• Accompagnement artistique : en fonction des attentes et des besoins des résident·es, un accompagnement personnalisé est assuré par L’usage du monde, notamment sur le travail d’écriture du scénario et de développement du projet. Des actions spécifiques complémentaires peuvent être mises en place : consultations, ateliers d’écriture au sein de résidences partenaires, etc.
• Accompagnement juridique et administratif : les auteur·rices dont la situation nécessite un accompagnement particulier auprès de l’administration française peuvent bénéficier d’une expertise juridique et d’un accompagnement administratif assurés conjointement par la Cité et L’usage du monde.
• Accompagnement professionnel : le CNC propose des sessions d’orientation des auteur·rices vers les dispositifs d’aide nationaux et régionaux auxquels ils/elles peuvent postuler en France dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. Des rencontres professionnelles complémentaires peuvent être organisées, dans les locaux du CNC ou en parallèle d’événements et festivals.
Sur dossier, deux appels à projets par (en juillet et décembre).