Ce soutien concerne les projets d’œuvre cinématographique de fiction, de documentaire ou d’animation, d’une durée supérieure à 60’, dont l’auteur ou l’un des auteurs a écrit et/ou réalisé au moins une œuvre cinématographique ou audiovisuelle ayant été présentée en sélection officielle dans un festival faisant partie de la liste téléchargeable sur le site internet de Normandie Images ou ayant connu une sortie en salles de cinéma par un distributeur (sortie nationale) ou ayant été diffusée sur une chaîne de télévision agréée par le CSA. Le soutien à l’écriture concerne les projets d’œuvre en cours d’écriture présentés sous forme de synopsis et de traitement. Le soutien à la réécriture concerne les projets d’œuvre présentés sous forme de scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d’écriture est nécessaire.
Le projet peut être déposé par une société de production ou par un/des auteurs. Il doit répondre à l’une des conditions générales suivantes : auteur réalisateur domicilié en région Normandie ; société de production disposant d’un établissement stable (entreprise ayant son siège social en UE ou EEE) en région Normandie au moment du versement de l’aide ; projet entretenant un lien culturel avec la région Normandie (dont le sujet principal concerne une thématique culturelle, patrimoniale ou historique de la région). Un auteur ou un producteur ne peut déposer qu’un projet par session. Un projet ne peut être déposé qu’une fois par type de soutien (écriture/réécriture). En cas de soutien à l’écriture ou à la réécriture, un projet ne pourra faire l’objet d’une demande de soutien au co-développement à l’international ou à la production qu’après la demande de solde effectuée. Le montant de l’aide est plafonné à 12 000 €.
En 2021, 9 projets de longs métrages cinéma ont bénéficié d’un soutien à l’écriture ou à la réécriture (10 000 € en moyenne).