Festival Premiers Plans

Festival Premiers Plans

Festival Premiers Plans

Email : info@premiersplans.org
Site web : https://www.premiersplans.org
9 rue Jeanne Moreau
49100 Angers

Le Festival Premiers Plans oeuvre pour révéler les nouveaux·elles cinéastes européen·nes à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans sept sections compétitives : Longs métrages européens, Diagonales (films libres dans leur forme), Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans (programmes de courts métrages à partir de 3 ans).
Il a également pour objectif de faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteur·rices majeur·es ou méconnu·es du cinéma, des programmations thématiques ; de mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnel·les sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen ; de former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateur·rices
au Festival.
Enfin, il accompagne les scénaristes et les cinéastes dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédien·nes
professionnel·les à lire en public des scénarios de premiers films avant leur réalisation, et par le biais des Ateliers d’Angers, résidence au cours de laquelle les cinéastes ont cinq jours pour perfectionner leur projet artistique au travers d’enseignements pratiques liés aux conditions financières et techniques des premiers films. L’accent est mis sur le scénario, la mise en scène, le montage, la direction d’acteur·rices, la production ou la musique, selon le profil des intervenant·es présent·es.