Le Centre national des arts plastiques propose un dispositif de soutien aux artistes-auteur·rices des arts visuels, rencontrant des difficultés économiques conjoncturelles, qui souhaitent développer leur carrière et bénéficier d’un accompagnement professionnel sur un temps long.
Ce dispositif s’adresse exclusivement aux artistes-auteur·rices professionnel·les en activité, qui résident fiscalement en France et exercent depuis au moins cinq années révolues. Il donne accès à la fois à :
- un programme d’accompagnement et de développement professionnel, proposant des temps individuels et collectifs, pensé avec des professionnel·les du secteur. Le programme est prévu sur un temps long et comporte un suivi personnalisé, des temps d’échanges collectifs et des conseils, des mises en relation et une orientation sur-mesure autour de la consolidation et du développement de l’activité professionnelle.
- Un soutien financier pour les bénéficiaires retenu·es qui a pour objectif de permettre notamment de dégager du temps de travail, financer des coûts de transport, d’hébergement et de per diem dans le cadre de l’accompagnement.
Le/ la demandeur·se ne peut déposer qu’une seule demande par période de vingt-quatre mois, soit deux années civiles révolues. Le soutien ne peut être accordé qu’une seule et unique fois.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, film, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
Contact : Chloé GOUALC’H / chloe.goualch@cnap.fr / 06 73 14 08 15