La section Open Doors du Locarno Film Festival met en lumière des talents et des films de zones géographiques moins visibles sur la scène internationale, avec un nouveau focus triennal, de 2025 à 2028, consacré à 42 pays du continent Africain.
Le programme principal d’Open Doors consiste en activités qui se déroulent pendant le Locarno Film Festival, complétés par des services actifs à l’année.
Les cinéastes et producteur·rices des régions concerné·es par le focus peuvent candidater pour la plateforme de co-production Open Doors Projects, où les porteur·ses de projets sont mis·es en relation avec des coproducteur·rices et partenaires potentiel·les. À la fin de ces journées, des prix d’une valeur totale de 50 000 francs suisses sont attribués par le Jury Open Doors, qui décerne également le prix CNC (8 000 €) et le prix Arte (6 000 €) parmi d’autres prix in-kind. Open Doors propose également un atelier dédié au développement de sa propre carrière de producteur·rice créatif·ve sous l’optique internationale pour des producteur·rices de la région en focus (Open Doors Producers). Le festival prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement pour les producteur·rices et réalisateur·rices sélectionné·es.
Contact : opendoors@locarnofestival.ch