Biennale College Cinema vise à aider les réalisateurs et producteurs émergeants à développer et à produire un film de long métrage à micro budget. La sélection est ouverte à des équipes de réalisateurs (1er ou 2nd film) et producteurs (qui ont mené à terme au moins trois projets audiovisuels – courts-métrages, clips musicaux, publicités, long métrage ou documentaire ayant circulé dans les festivals de cinéma).
Les projets sont encadrés par des équipes d’experts et professionnels italiens et internationaux. La sélection de douze projets est annoncée durant le Festival International du film de Venise. L’apprentissage des diverses étapes de la réalisation d’un film, de la conception du projet à la distribution du film terminé, se déroule sur un an durant trois phases de travail, avec jusqu’à quatre équipes (au moins une choisie dans l’appel italien, le reste dans l’appel international, deux projets présentés par des réalisatrices) participent aux deux dernières phases. Jusqu’à quatre projets finalistes sont dotés de 150 000 € chacun et les quatre longs métrages réalisés sont présentés à l’édition suivante du Festival iinternational du film de Venise.
Biennale College Cinema – Virtual Reality est un programme spécifique qui prend en charge le développement de 6 projets VR italiens et 10 projets internationaux d’une durée maximale de 30’. La deuxième étape du programme développe 3 projets et une équipe recevra une subvention pouvant aller jusqu’à 60 000 € pour produire et terminer son projet qui sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Venise.