Aide au développement de projets d’œuvres cinématographiques de longue durée

Aide au développement de projets d’œuvres cinématographiques de longue durée

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Email :
Site web : http://www.cnc.fr
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

Dans la perspective de soutenir de manière plus structurelle les entreprises de production disposant de peu de fonds propres et qui sont les plus fragilisées par le risque que représente la phase de développement, trois dispositifs sont mis en place :

– un dispositif simple destiné aux sociétés éligibles

– un dispositif d’aide au programme, destiné aux sociétés les plus actives

– un dispositif animation, destiné aux sociétés produisant principalement des œuvres d’animation

Dans les trois cas, les aides sont attribuées de manière sélective, afin de soutenir l’élaboration et le développement de projets d’œuvres cinématographiques de longue durée. Des soutiens spécifiques peuvent par ailleurs être sollicités (passage du court au long, coproduction, musique originale).
Sont principalement concernées par cette aide les différentes phases du travail d’écriture : option et achat de droits d’adaptation cinématographique d’œuvre littéraire ou de scénario original, écriture et réécriture, et, pour les œuvres appartenant au genre animation, de travaux de création graphique.

La version originale de tournage des films devra être majoritairement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France (excepté pour les documentaires, films d’animation et adaptations de livret d’opéra).

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION

Le dispositif simple

Sont concernées les sociétés dont l’activité est inférieure au niveau requis pour être éligible à l’aide au programme. Elles doivent cependant avoir déjà produit en qualité d’entreprises de production déléguée au moins une œuvre cinématographique de longue durée d’initiative française ayant donné lieu à la délivrance d’un agrément des investissements, ou un nombre significatif d’œuvres cinématographiques de courte durée ou d’œuvres audiovisuelles.
Les sociétés relevant du dispositif simple peuvent avoir au maximum deux projets aidés simultanément.

L’aide au programme

Sont concernées les sociétés qui ont produit, en production déléguée, au moins trois œuvres cinématographiques de longue durée d’initiative française au cours des quatre années précédant l’année du dépôt de la demande. Pour une demande effectuée l’année n seront pris en compte les exercices n-1, n-2, n-3 et n-4 de la commission d’agrément (agréments des investissements).
Les sociétés relevant de l’aide au programme peuvent avoir au maximum quatre projets aidés simultanément.

Le dispositif animation

Sont concernées les sociétés qui ont principalement produit, en production déléguée, au cours des quatre années précédant l’année de la demande, des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles d’animation, dont au moins une œuvre cinématographique de longue durée d’animation d’initiative française ayant donné lieu à la délivrance d’un agrément des investissements ou au moins deux œuvres cinématographiques d’animation de courte durée.
Les sociétés relevant du dispositif animation peuvent avoir au maximum trois projets aidés simultanément.

Quatre commissions par an.

Contacts

Alexia JOURDAN, chargée de mission : 01 44 34 38 51 / alexia.jourdan@cnc.fr

Thomas JOUANNOT, assistant / gestionnaire : 01 44 34 34 65 / thomas.jouannot@cnc.fr

Thomas SONSINO, adjoint au chef de service : 01 44 34 38 05 / thomas.sonsino@cnc.fr

Maud VAINTRUB-CLAMON, cheffe de service : 01 44 34 13 06 / Maud.Vaintrub-Clamon@cnc.fr