Aide à l’écriture – Fonds Images de la Diversité

Aide à l’écriture – Fonds Images de la Diversité

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Email :
Site web : http://www.cnc.fr
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

Le Fonds Images de la diversité a pour objectif de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité française et de ses composantes et à écrire une histoire commune de l’ensemble de la population française autour des valeurs de la République, et favorisant l’émergence de nouvelles formes d’écritures et de nouveaux talents, issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Forfaits

Les montants des aides à l’écriture sont des montants forfaitaires indexés sur le format du projet :

– 10 000 € pour les pilotes, série audiovisuelle de 26′,documentaire audiovisuel de 52′ et projet nouveaux médias

– 20 000 € pour les longs métrages cinéma, unitaire audiovisuel de 90′, série audiovisuelle de 52′

Éligibilité des oeuvres

Sont éligibles aux aides à l’écriture les projets d’œuvres suivants :

– cinématographique de longue durée ;

– audiovisuelle appartenant au genre de la fiction, de l’animation ou du documentaire de création, sous forme d’unitaires d’une durée prévisionnelle de 52 minutes ou de 90 minutes ou sous forme de séries ;

– spécifiquement destinée à une première exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l’accès à l’internet, à l’exclusion des jeux vidéo.

Éligibilité des auteur·rices

Sont éligibles aux aides à l’écriture, les auteur·rices qui ont écrit, réalisé ou mis en scène :

– au moins une œuvre cinématographique de longue durée qui a obtenu le visa d’exploitation cinématographique et qui a été sélectionnée dans un festival ;

– au moins une œuvre cinématographique de courte durée qui a obtenu le visa d’exploitation cinématographique et qui a été sélectionnée dans un festival ou qui a été diffusée sur un service de télévision ou sur service de médias audiovisuels à la demande ;

– au moins une œuvre audiovisuelle d’une durée d’au moins 26 minutes qui a été diffusée sur un service de télévision ;

– au moins une œuvre spécifiquement destinée à une première exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l’accès à l’internet, à l’exclusion des jeux vidéo, et qui a fait l’objet d’une exploitation sous cette forme ;

– au moins une œuvre théâtrale ayant donné lieu à au moins vingt représentations commerciales ;

– au moins une œuvre radiophonique appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création ;

– au moins une œuvre littéraire de fiction publiée par un éditeur national.

Est également éligible aux aides à l’écriture toute personne justifiant d’une expérience professionnelle artistique de trois ans minimum dans le champ de la création.

Attention : Un même projet ne peut bénéficier à la fois d’une aide à l’écriture du Fonds images de la diversité et d’une autre aide à l’écriture attribuée par le Centre national du cinéma et de l’image animée, sauf dérogation accordée par la présidence du CNC lorsque l’évolution du projet implique une modification de sa durée, de son format ou de son modèle économique.

À noter

– Les auteur·rices, dont la demande d’aide à l’écriture aura été présélectionnée par un comité de lecture, seront invité·es en commission pour être auditionné·es par le 1er collège.

– Le 1er collège peut proposer d’attribuer une bourse de résidence à un·e auteur·rice, plutôt qu’une aide à l’écriture, s’il le juge plus pertinent. L’auteur·rice est libre d’accepter ou de refuser cette proposition. Le CNC pourra l’aiguiller vers la résidence la plus appropriée. L’attribution de cette bourse rendra le projet éligible aux autres aides du fonds IDD : développement, production, distribution, édition vidéo.

Deux commissions par an.

Contacts

Leïla MAESTRACCI, chargée de mission : 01 44 34 34 56 / leila.maestracci@cnc.fr

Valérie SCHMIDT, gestionnaire : 01 44 34 35 70 / valerie.schmidt@cnc.fr

Fabienne HANCLOT, cheffe de service : 01 44 34 34 30 / fabienne.hanclot@cnc.fr