L’équipe de Vidéadoc

Frédéric GOLDBRONN : Diplômé de l’EHESS (1984) et de l’INTD (1985), il travaille comme documentaliste audiovisuel avant de suivre la formation des Ateliers Varan (1993) et de réaliser des films documentaires : « Georges Courtois, visages d’un réfractaire » (1996, 56’) ; « Diego »* (1999, 40’) ; « La Maternité d’Elne »* (2002, 56’) ;« L’an prochain, la révolution »* (2010, 71’), « Visages d’une absente » (2013, 95’). Coprésident d’ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) en 1999 et 2000, il contribue à la revue "Images documentaires" ainsi qu’à la collection "Cinéma documentaire" aux éditions L’Harmattan. Il a été formateur pour l’association Images en bibliothèques de 2002 à 2015, et a participé à la conception de l’exposition "Regards documentaires" (co-éditée par la BPI). Il est directeur de Vidéadoc depuis 2000. Il est également formateur pour les Ateliers Varan.
(*présentation de ces films sur le site de l’édition DVD : www.docnet.fr

Anastasia TCARKOVA : Après avoir obtenu un Master en Critique d'art à l'Université d'État de Saint-Petersbourg, elle travaille six mois en Ukraine comme assistante de casting sur le tournage du film DAU d'Ilya Khrzhanovsky, avant de s'installer en septembre 2011 à Paris pour poursuivre des études cinématographiques. Elle effectue un stage à Videadoc de juin à décembre 2013 pour gérer la collection des projets documentaires. Diplômée d'un Master Cinéma Documentaire Médias de l'Université Paris Diderot, elle réintègre Vidéadoc en février 2015, cette fois-ci en tant que responsable du centre de ressources sur les formations, en charge en particulier du Guide des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia et du conseil en matière de formation et d’orientation professionnelle. Par ailleurs, elle propose ses services comme assistante de gestion à des sociétés de production audiovisuelle et travaille sur ses premiers scénarios de fiction.

Anne PASCHETTA : Après une double maîtrise de philosophie (« L’autre et la conscience de soi dans la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel ») et de Français Langue Étrangère, suivi d’un Master en Echanges Interculturels, elle enseigne le français à Rome et à Cochin (Inde du sud) où elle est responsable de l’action culturelle.
Elle est ensuite chargée de production pour la compagnie théâtrale Les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche puis dramaturge pour différents metteurs en scène. Elle s’initie à l’écriture documentaire en travaillant comme co-auteur avec Namir Abdel Messeeh pour son premier long métrage documentaire, « La vierge, les coptes et moi ». Elle accompagne depuis de nombreux réalisateurs et a co écrit cinq longs métrages documentaires sortis en salle (quatre d’entre eux ayant obtenu l’Avance sur recettes, premier ou deuxième collège), « La vierge, les coptes et moi » de Namir Abdel Messeeh, « Salto mortale » de Guillaume Kozakieviecz, « À ciel ouvert » de Mariana Otero, « Une jeunesse allemande » de Jean-Gabriel Périot. Ainsi que le prochain long métrage d’animation d’Alain Ughetto, "Mano d'opera" (Avance sur recette, 2e collège avril 2016. En cours de production). Engagée dans le partage de ses expériences et l’accompagnement de nouveaux auteurs, elle a enseigné l’écriture documentaire dans le cadre du Master documentaire de l’Université de Poitiers pendant deux ans, participe à des formations et des résidences d’écriture avec Film en Bretagne et accompagne l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc depuis octobre 2010.

Ludovic BARIAT : Après des études littéraires et de cinéma, il s’engage dans la communication et la médiation culturelle. Il travaille sur Paris comme assistant de communication, de diffusion et d’édition, entre autre à Vidéadoc où il maquette les guides et crée le site Internet. Il est également infographiste indépendant, entre Paris, Nantes et Berlin, et rejoint Vidéadoc en juin 2014, où il poursuit son travail éditorial et s’occupe de la gestion du site et des bases de données en tant que documentaliste multimédia.