Conseil à l'écriture pour les projets documentaires

Dans le cadre de son activité d'accueil des auteurs émergents, Vidéadoc propose un service de conseil à l'écriture pour les documentaires de création. Le conseil est assuré par Anne Paschetta, collaboratrice à l'écriture cinématographique et enseignante.
Concrètement, ce dispositif propose aux auteurs deux entretiens individuels, après dépôt d’un premier document dactylographié (court résumé du projet, note d’intention présentant les enjeux et le dispositif filmique ou dossier plus avancé, CV, avec éventuellement le DVD d'une précédente réalisation ou une sélection d'images de repérages du projet en cours). De façon exceptionnelle, un troisième entretien est envisageable si la qualité du projet et le travail d'écriture le justifient.

L'objectif de ces entretiens est de mettre en évidence les forces et les faiblesses du projet, tant du point de vue des enjeux que du dispositif filmique, et de proposer des recommandations de réécriture (la conseillère n'intervient pas directement sur la réécriture dans le cadre de cet accompagnement).

Le porteur du projet peut, au terme de la réécriture, rencontrer l'équipe de Vidéadoc pour s'orienter dans la recherche de financements et d'un producteur.

L'objectif de ce dispositif est de conseiller les auteurs émergents en vue d'une demande d'aide à l'écriture et/ou de la recherche d'un producteur. Il ne concerne pas les projets déjà accompagnés par un producteur.

Il est recommandé aux auteurs qui n’ont jamais écrit de dossier de film documentaire de lire avant la rédaction de leur projet les dossiers en consultation à Vidéadoc. Les auteurs résidant en province peuvent consulter la Scénariothèque mise en ligne par le CNC.
Les entretiens se font en face à face à Paris (avec possibilité pour les auteurs en province, à titre exceptionnel, de faire le second rendez-vous par téléphone).

Les projets seront adressés par la poste ou déposés à Vidéadoc (sur support papier avec copie mail à courrier(@)videadoc.com pour le suivi des projets) avant d'être transmis à la conseillère en écriture. Les entretiens avec la conseillère sont gratuits mais supposent l’adhésion à Vidéadoc (23€). L’adhésion peut être effectuée sur place, du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 (8 rue des 3 Couronnes - Paris 11e) ou par courrier (joindre un chèque de 23€, un reçu sera fourni à l'adhérent).

Vidéadoc se réserve le droit de refuser l'inscription du demandeur dans ce dispositif et donc son adhésion, si le document déposé est jugé trop embryonnaire pour bénéficier de conseils sur l'écriture. Le demandeur sera renvoyé dans ce cas vers l'accueil général de Vidéadoc, en particulier la consultation de la collection de projets de référence et, si besoin, vers le Centre de ressources sur les formations.
 
 
Contact
Anne Paschetta
conseillère à l'écriture
courrier(@)videadoc.com